Le bouddha d’or est une statue en or, la plus importante au monde, qui se trouve à Bangkok (Thaïlande), dans le Wat Traïmit.
Le temple lui-même est très petit, il ne fait probablement pas plus de 10 mètres sur 10. Mais, dès qu’on y rentre, on est stupéfié à la vue d’un bouddha d’or massif mesurant plus de trois mètres. Il pèse plus de 5.5 tonnes. C’est tout un spectacle – ce bouddha d’or massif qui vous en impose par sa hauteur en même temps qu’il jette sur vous un sourire plein de bonté et de bienveillance.
En 1957, un groupe de moines s’était vu confier la tâche de transporter un bouddha d’argile de leur temple à un autre site. Leur monastère devait être déplacé pour permettre la construction d’une autoroute traversant Bangkok. Quand on entreprit de soulever l’idole géante à l’aide d’une grue, son poids était tellement élevé que la statue commença à craquer. De plus, il se mit à pleuvoir. Le moine supérieur, qui s’inquiétait des dommages que la pluie pourrait causer au bouddha sacré, décida de remettre la statue par terre et de la couvrir d’une large bâche pour la protéger.
Un éclair jaillit
Plus tard, ce soir là, le moine supérieur alla vérifier l’état du bouddha. Il alluma une lampe de poche et dirigea le faisceau sous la bâche pour voir si le bouddha était resté sec. Quand le faisceau atteignit l’endroit où la statue avait craqué, il vit un petit éclair jaillir sous l’argile et cela lui sembla étrange. En regardant de plus près ce trait de lumière, il lui vint à l’esprit que l’argile cachait peut-être quelque chose. Il alla chercher un ciseau et un marteau au monastère et se mit à fendre l’argile. Au fur et à mesure que tombaient les tessons d’argile, le petit trait de lumière devenait de plus en plus brillant. Plusieurs heures de travail passèrent avant que le moine ne se trouve face à face avec l’extraordinaire bouddha d’or massif.
Les historiens croient que plusieurs siècles avant la découverte du moine supérieur, tandis que l’armée birmane s’apprêtait à envahir la Thaïlande (qu’on appelait alors le Siam), les moines Siamois, conscients de l’imminence de l’attaque, couvrirent leur précieux bouddha d’une couche d’argile afin que leur trésor ne soit pas pillé par les Birmans. Malheureusement, il semble que les Birmans aient massacré tous les moines, et le secret bien gardé du bouddha d’or massif perdura jusqu’à ce jour fatidique de 1955.
Moralité de cette histoire
Comment allez-vous nettoyer la boue qui vous empêche de briller ?
Nous avons tous notre propre façon de briller. Certaines personnes brillent en étant les meilleures dans ce qu’elles font, d’autres en faisant en sorte que les autres se sentent bien dans leur peau et dans leurs réalisations, et d’autres encore en faisant ressortir le meilleur des autres.
Quel sera le meilleur moment pour ressortir votre pleine valeur et briller comme une étoile ?
Lorsque vous assumez la responsabilité de qui vous êtes, de ce que vous avez et de votre avenir, c’est là que vous pouvez commencer à briller comme une étoile.
Vous méritez le meilleur !
Il est temps de nettoyer la boue et de commencer à briller comme une étoile !
Laisser un commentaire