ORIGINE

Le mot Ayurveda vient du mot sanskrit ayuh, qui signifie Vie et du sanskrit veda qui signifie Science.
Tradition et mode de vie
À la base, l’Ayurveda est une tradition et un mode de vie holistique qui peuvent aider chacun d’entre nous à être en santé et en capacité de bien-être.
Son histoire
L’Ayurvéda naît en Inde durant la période antique allant d’environ 2000 ans avant JC jusqu’au VIème siècle avant JC.
Cette période se nomme l’Age Védique.
L’Ayurvéda est le fruit de profondes méditations des grands sages de l’époque, les Rishis. A travers ces méditations, ils cherchaient à aider les hommes de leurs villages. L’objectif était de les libérer des souffrances et maladies et de vivre en harmonie avec la nature.
Les Rishis rédigèrent de nombreux textes « Les Vedas » reprenant les principes généraux de leurs méditations et réflexions philosophiques.
Les Védas remontent donc pour les premiers à plus de 4000 ans.
LA SANTE SELON L'AYURVEDA
Le mot sanskrit pour la santé, svastha, est un état dans lequel l’esprit, l’âme et les sens interagissent en harmonie pour éprouver un sentiment de bien-être et même de félicité dans son corps.
Atteindre cet objectif peut vous sembler noble, mais l’Ayurveda offre une palette d’outils précieux et efficaces pour vous aider à y parvenir.

PRINCIPE DE L'AYURVEDA
Les 5 éléments
L’Ayurveda se base sur les cinq éléments comme étant les composantes fondamentales de la nature :


Air
Pouvoir de dispersion. Gazeux. Qualités impalpables, léger, clair, sec.

Feu
Pouvoir de changement et de transformation. Qualités de chaleur, de sécheresse. Mouvement ascendant.

Terre
Solide. Qualités de lourdeur, de dureté. Léger mouvement vers le bas.

Eau
Liquide, froide, fluide sans forme spécifique. Coule vers le bas.

Ether
Tellement subtil qu’il est souvent oublié. Assimilé à l’étendue ou l’espace.
Chacun de ces 5 éléments compose chaque chose dans des proportions plus ou moins importantes avec un éventail de qualités (gunas) qui se manifestent d’une manière plus ou moins évidente chez chaque individu et selon les situations.
Ces 5 éléments sont en perpétuel changement entraînant la modification de tous les autres.
Les combinaisons des 5 éléments créent les 3 doshas qui définissent les constitutions ayurvédiques : VATA, PITTA, KAPHA.
Les Doshas
Doshas en sanskrit signifie déséquilibre.

Un dosha est la dominante d’une combinaison des éléments qui caractérise la constitution ayurvédique d’un individu.
Il existe trois doshas : vata, pitta et kapha.
Les doshas, ou une association de ceux-ci peuvent être identifiés en fonction des saisons, des climats, des paysages, des activités, des plantes et des animaux. Chacun d’entre eux incarne une combinaison d’éléments et de qualités (gunas) pour créer une entité fonctionnelle – une force énergétique de la nature.
Les trois doshas sont présents chez tout le monde, mais le rapport entre eux varie beaucoup d’une personne à l’autre.
Ces 3 énergies biologiques fondamentales régulent tous les processus vitaux d’un individu.



Les Gunas
En Ayurveda on décrit les substances ou les expériences selon vingt gunas mot sanskrit signifiant Qualité.
Ces gunas sont organisés en dix paires d’opposés :

Les gunas sont essentiels à la compréhension du principe ayurvédique.
Principe : le semblable augmente le semblable et le contraire l’équilibre.
Par exemple:
Une personne de nature froide, vivant dans un climat froid, au milieu de l’hiver.
Cette personne sera susceptible de connaître une aggravation de la qualité du froid, car celui-ci est en excès.
Quel serait le remède selon vous ?
La chaleur – sous la forme d’aliments réchauffant, de boissons chaudes, d’épices chauffantes, de bains apaisants, de vêtements chauds et, si possible, d’une abondance d’expériences réconfortantes.
LES CONSTITUTIONS ET LES DESEQUILIBRES
Etat d'équilibre et état de déséquilibre
Chacun d’entre nous a une combinaison de ces trois doshas dans son corps à un moment donné.
Il y a une combinaison de doshas avec laquelle vous êtes nés, c’est votre constitution ayurvédique de naissance ou prakriti en sanskrit signifiant nature ou ordre naturel, c’est aussi votre état d’équilibre.
Quand il y a un déséquilibre des doshas au niveau de votre prakriti (constitution de base) on parle de vikriti (état de déséquilibre).
Vikriti en sanskrit se traduit par déséquilibre.
Par exemple:
Une personne qui est colérique, confuse, agitée qui montre de l’impatience, qui est trop sensible.
On pourrait dire que Pitta est en excès (Vrikiti Pitta).
Vous pouvez déterminer votre prakriti par un test de constitution qui sera présenté dans un autre article.

Les types de constitution
La constitution ayurvédique de naissance ou prakriti est établie en vous dès la conception et reste constante tout au long de votre vie.
Elle représente votre état d’équilibre naturel et votre plan pour une santé parfaite.

- Type Pitta : Grande quantité de Pitta, moins de Vata et de Kapha.
- Type Vata : Grande quantité de Vata, moins de Pitta et de Kapha.
- Type Kapha : Grande quantité de Kapha, moins de Vata et de Pitta.
- Type Pitta-Vata ou Vata-Pitta : Plus grande quantité de Vata et de Pitta , moins de Kapha.
- Type Kapha-Vata ou Vata-Kapha : Plus grande quantité de Vata et de Kapha , moins de Pitta.
- Type Pitta-Kapha ou Kapha-Pitta : Plus grande quantité de Pitta et de Kapha , moins de Vata.
- Type Tridoshique ou Vata-Pitta-Kapha : Quantités égales des trois doshas dans le corps.
Votre constitution influence votre physiologie, vos goûts et vos aversions, vos tendances et vos habitudes, votre caractère mental et émotionnel, et vos vulnérabilités face au déséquilibre et à la maladie.
Par conséquent, apprendre à gérer votre constitution peut être vraiment bénéfique.
Les déséquilibres
Votre état d’équilibre actuel prakriti correspond au niveau actuel des doshas dans votre système.
Contrairement à la constitution d’une personne, l’état d’équilibre actuel prakriti peut changer et change effectivement au fil du temps, en fonction des différents climats, des saisons et des différentes étapes de la vie, on parle alors de déséquilibre Vrikiti.
- Vrikiti Pitta : Déséquilibre Pitta se produisant lorsque Pitta est en excès. Provoquant de la colère, de la jalousie, des inflammations, une chaleur excessive, des brûlures d'estomac, des selles molles, des migraines, des éruptions cutanées, des ecchymoses, des troubles hémorragiques, une faim aiguë, un métabolisme hyperactif et des troubles du sommeil.
- Vrikiti Vata : Déséquilibre Vata se produit lorsque Vata est en excès. Provoquant de la peur, de l'anxiété, une tension physique et émotionnelle, une absence de fondement, une mauvaise circulation sanguine, de la constipation, une peau sèche, des articulations qui craquent, une diminution de l'énergie, de l'insomnie, des tremblements et d'autres mouvements anormaux.
- Vrikiti Kapha : Déséquilibre Kapha se produisant lorsque Kapha est en excès. Provoquant l'attachement, la cupidité, la résistance au changement, le manque de motivation, la lourdeur du corps et de l'esprit, un sommeil excessif, la dépression, un métabolisme lent, la congestion, la rétention d'eau, le durcissement des artères et la formation de masses voir de tumeurs.
Il est également possible que plus d’un dosha soit déséquilibré à un moment donné, ou que les trois doshas soient déséquilibrés.
En utilisant le principe des gunas, le semblable augmente le semblable et le contraire l’équilibre, il sera possible de ramener l’équilibre.
Votre vikriti est important, car elle met en évidence les doshas que vous devez apaiser pour retrouver l’équilibre, et aide à identifier les stratégies les plus efficaces à mettre en place pour votre situation particulière.
LES ACTIONS QUI PEUVENT ÊTRE MISE EN PLACE

- Prévention : En Ayurveda on traite plutôt la cause que le symptôme, c’est une médecine préventive. Elle améliore le système immunitaire et minimise le stress qui conduit souvent à des déséquilibres et des maladies, en allant à la racine du problème.
- Routine : L''Ayurveda permet de mettre en place une routine quotidienne (dinacharya), pour vous aider à vous sentir ancré, stable et prêt à commencer chaque jour. Votre routine quotidienne peut consister à vous laver la langue au réveil, à pratiquer quotidiennement le yoga ou la méditation, et à apaiser votre système périodiquement avec un massage à l'huile.
- Régime alimentaire : L'ayurvéda propose de nombreuses suggestions de régimes et d'aliments qui permettent de maximiser l'agni, ou feu digestif. Connaître votre constitution et votre état d'équilibre vous aidera à déterminer les choix alimentaires qui vous conviennent le mieux.
- Exercices : Certaines postures (asanas) peuvent avoir un effet de refroidissement ou de réchauffement sur le corps. L'apprentissage des poses de yoga dans une perspective ayurvédique est utile pour déterminer quelles poses vous apporteront un bien-être optimal.
- Beauté : La perspective ayurvédique de la beauté se concentre sur l'être entier, le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des conseils pour des cheveux éclatants, une peau lisse, etc. Son approche holistique vous permettra de vous sentir magnifique de l'intérieur.
- Herbologie : L'ayurvéda peut vous aider à en apprendre davantage sur les herbes ayurvédiques, ainsi que sur la méthode de prise des herbes qui vous convient le mieux avec l’aide précieuse d’un praticien ayurvedique.
- Energie : L’Ayurvéda apporte un accent particulier sur la santé des surrénales. En soutenant vos glandes surrénales et en trouvant des sources naturelles d'énergie, vous pouvez rester actif et faire ce que vous aimez sans avoir à subir un épuisement par la suite.
- Sommeil : Un nombre surprenant de maux de la vie sont causés par un sommeil déséquilibré. Que vous ayez besoin de dormir plus ou moins, les méthodes ayurvédiques peuvent vous aider à améliorer vos heures d'éveil en vous permettant de vous coucher paisiblement et de façon régulière.
Laisser un commentaire