ORIGINE
La méditation est un exercice mental qui implique la relaxation , la concentration et la conscience.
La méditation est un exercice de régulation de l’attention qui consiste à ramener celle-ci sur le moment présent et un seul objet de concentration – que ce soit la respiration, un mantra, un chakra, des sentiments d’amour bienveillant, ou quoi que ce soit d’autre (externe ou interne, réel ou imaginaire).
Le mental lâche prise et oublie et ainsi à chaque fois que l’esprit vagabonde, l’exercice consiste à le ramener dans le moment présent par l’objet de concentration.
D'où vient la médiation
L’art de la méditation est vieux d’environ 4000 ans.
Les premières preuves écrites datent de 500 av. J.-C.
Par la suite, divers courants sont nés en fonction de chaque religion.
D’un côté, Bouddha a atteint l’illumination grâce à la méditation sous ‘’l’arbre de la Bodhi’’ et l’a transmise à travers la religion bouddhiste.
De l’autre, pour l’hindouisme, la méditation trouve son origine dans les Yoga Sûtras de Patanjali au IIème siècle av. J.-C.
Enfin, la pratique de la méditation a subi une ‘’Occidentalisation’’ pour être diffusée dans beaucoup de pays.
TYPES DE MEDITATION
Il existe littéralement des centaines – si ce n’est des milliers – de types de méditation, mais chacune d’entre elles est issue d’une des principales méditations listées ci-dessus.
BUT
Il ne s’agit ni de freiner nos pensées ni de tenter de faire le vide dans notre esprit.
C’est prendre conscience de nos pensées sans jugement et les observer comme un témoin silencieux.
Méditer c’est observer, sans jugement, le fonctionnement de notre esprit afin de discerner les pensées qui nuisent à notre paix intérieure et s’en libérer.
Laisser un commentaire